PARTAGER

Et c’est l’UEFA qui, selon ses propres chiffres utilisés pour un jeu sur son site, estime bel et bien que Layvin Kurzawa a dominé la phase de poules de Ligue des champions.

 On rit souvent de lui, encore plus depuis lundi et la découverte de sa nouvelle coupe de cheveux… Mais accrochez-vous bien: Layvin Kurzawa, d’après les statistiques retenues par l’UEFA pour sa Fantasy en ligne, est le meilleur joueur de la phase de poules de la Ligue des champions ! Avec 51 points, il devance Cristiano Ronaldo d’une unité, alors que le Portugais a marqué neuf buts, et son coéquipier Neymar de quatre points.

C’est bien sûr son match contre Anderlecht qui lui permet de récupérer cet improbable accessit. Un défenseur est fortement récompensé lorsqu’il inscrit un but et quand son équipe réussit un “clean sheet” – ce qui a été le cas à quatre reprises pour le PSG. Sur cette seule rencontre face à Anderlecht, Kurzawa a ainsi inscrit 24 points, soit près de la moitié de son total personnel !

“On est contents de son attitude, assurait encore Unai Emery en fin de semaine dernière, en conférence de presse. On se rappelle de son triplé… Il faut maintenir l’équilibre quand il joue très bien, et quand c’est un peu l’inverse, c’est pareil, il faut continuer de travailler. Il a une grande qualité individuelle, il progresse.” Ce qu’Emery dit à propos de tous ses joueurs, en gros.