PARTAGER

Décembre 2017: mensis horribilis pour les célébrités sénégalaises. Si ce n’est pas un procès dont l’argent est le nœud du problème, c’est une créance qui ranime les polémiques ou la détention de faux billets de banque. Le nerf de la guerre a empoisonné ce mois festif de certaines personnalités bien connues.

Le maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall faisait face au juge le 14 décembre passé pour l’affaire de la caisse d’avance où il est accusé d’avoir détourné 1,8 milliard des fonds de la mairie. Une audience qui a été renvoyée au 03 janvier 2018. Depuis sa détention préventive à Rebeuss, le 07 Mars, le maire de Dakar est réapparu publiquement vêtu tout de blanc comme à l’accoutumée.

Arrêté aux Etats unis, le 17 novembre 2017 pour corruption et blanchiment au profit d’une entreprise chinoise qui voulait faire des affaires au Tchad. Cheikh Tidiane Gadio, ancien ministre des Affaires Etrangères, est  soupçonné à ce niveau d’avoir touché 400 000 dollars dans cette opération. L’ex-chef de la diplomatie sénégalaise devait comparaître le lundi 18 décembre 2017. Le procès a été reporté à une date ultérieure.

Le 12 décembre 2017, le basketteur Sénégalais, Gorgui Sy Dieng surprend son monde. A travers un communiqué relayé par la presse, l’international Sénégalais réclame 38.000.000 F CFA à la fédération et au ministère des sports. Un problème qui a suscité des réactions et la sortie du ministre Matar Bâ pour élucider les faits.

Le plus rocambolesque des scandales s’est produit hier 19 décembre 2017. Baba Ndiaye, alias Ngaka blindé a été arrêté par la police des Parcelles assainies. Suite à la fouille d’un véhicule qui transportait le rappeur et ses acolytes, les limiers tombent sur un sac contenant l’équivalent de cinq (5) millions 730 mille francs Cfa en fausses coupures de 10 000 et de 5000 francs Cfa. Ainsi donc une page sombre s’ouvre et risque de plomber sa carrière musicale qui était bien partie.

Fort de ce constat, ce mois de décembre 2017 est venu avec son lot de contentieux financiers. La surprise est totale, notamment, sur l’accusation de Cheikh Tidiane Gadio et l’arrestation du jeune rappeur très talentueux, Ngaka blindé. Des faits qui attestent de la force de l’argent et sa capacité à mettre une croix sur une carrière, ou du moins la plomber.